Le soutien lors d’une transition professionnelle

GEFI-LK-05-2020

Une personne qui s’engage dans une transition professionnelle veut généralement quitter un contexte d’emploi difficile, non évolutif et parfois dévalorisant.

Vivant une situation qui ne la met pas en valeur, cette personne a besoin de reprendre confiance dans sa faculté à apprendre et à progresser.

Depuis 1980, le centre GEFI accompagne ces reconversions professionnelles en apportant un soutien continu aux apprenants, qui débute dès la préparation du parcours pédagogique, se poursuit durant chaque module de formation et prend son essor dans les démarches d’insertion professionnelle pour le poste informatique visé.

C’est au cours de cette dernière étape que le soutien est le plus important pour que le stagiaire ait assez confiance dans ses nouvelles compétences pour les exprimer fortement lorsqu’il participe à ses premiers entretiens de recrutement.

Il est en particulier nécessaire de lui rappeler qu’il a pu développer des aptitudes lors de ses diverses expériences professionnelles ou personnelles, qu’elles étaient couronnées de succès ou non.

C’est un travail de tous les jours où il faut être attentif aux variations de confiance de l’apprenant et savoir apporter les conseils, la présence et le soutien qui lui permettront de dépasser ses périodes de doute.

Mais quelle récompense, quand les stagiaires expriment leur reconnaissance après la réussite de leur reconversion professionnelle avec cette phrase tellement entendue et tellement agréable :  » GEFI a changé ma vie ! »

#transition #reconversion #gefi

Laisser un commentaire