Dans une période d’insertion professionnelle, une personne en transition professionnelle va devoir convaincre ses interlocuteurs que son parcours antérieur, augmenté des acquis de la formation qu’il vient de suivre, lui permet d’être aujourd’hui un professionnel fiable et digne d’un emploi.
Pour une reconversion dans les métiers de support technique informatique, dans lesquels nous travaillons depuis 1980, beaucoup d’interrogations se bousculent dans leur tête : comment puis-je montrer mon relationnel, mon sens du service, ma rigueur, mon esprit d’équipe ou mes qualités d’écoute ?
Le conseil de GEFI : soyez naturel et renforcez votre présentation avec des éléments de votre parcours professionnel et/ou personnel qui prouvent que vous possédez ces qualités !
Vos réalisations concrètes, votre réactivité face à un contexte difficile, la satisfaction exprimée par vos clients ou collègues peuvent être des éléments de preuve.
Mais vos échecs aussi pourront montrer que vous avez appris de ces moments difficiles et que, s’ils ont été désagréables à vivre, vous avez su faire un retour d’expérience qui vous rend plus fort aujourd’hui !
Trop souvent des candidat(e)s essayent de masquer ces échecs, ou pire, de les expliquer en se déresponsabilisant sur d’autres personnes, alors que le recruteur ne souhaite pas les pénaliser pour leur erreurs, mais essayent seulement de comprendre s’ils ont appris de ces échecs.
En effet, leur futur efficacité professionnelle tient à l’ensemble des retours d’expériences, positives et négatives, de son parcours !