Les 5 résolutions pour une transition professionnelle

Après plusieurs décennies d’activités dans les reconversions en informatique et des milliers de projets facilités, nous vous proposons de notre retour d’expérience sur les conditions de réussite des transitions professionnelles.

Le frein principal des projets est la difficulté de se projeter dans une carrière qui n’est pas celle de nos études ou de nos derniers emplois.

La résolution n°1 d’une personne qui veut changer son avenir professionnel est donc : Prendre le courage de SE LANCER !

Beaucoup de personnes ont peur du changement, alors qu’elles savent pourtant que c’est la seule voie pour progresser. Elles hésitent à sortir de leur zone de confort, alors le changement de soi précède toujours le changement de situation.

Bien sûr qu’il n’est pas aisé de prendre une autre voie, mais il est beaucoup plus pénible de rester coincé dans un emploi confiné et sans espoir.

Nous devons tous être conscients que c’est la routine qui use et détruit, alors que la nouveauté enthousiasme et redynamise !

Ensuite pour réussir une transition professionnelle, il est important d’avoir les bonnes informations et de trouver les accompagnements efficaces.

C’est la résolution n°2 : Trouver les soutiens pour bien DEMARRER !

Dans le centre GEFI, ce sont les réunions d’information et d’évaluation, renforcées par les entretiens collectifs et/ou individuels qui apportent cette aide grâce à une longue expérience des reconversions professionnelles et des dossiers correspondants.

De manière plus générale, le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est l’outil adapté qui est mis à disposition des personnes en quête d’une transition professionnelle.

Plusieurs organismes effectuent cet accompagnement comme le Groupement Evolution , le Pôle emploi, l’Apec ou Capemploi.

Seul, un projet de transition professionnel peut sembler difficile.

Bien accompagné, il est tout de suite plus accessible !

Pour démarrer pied au plancher, les conseils et les soutiens sont donc très utiles !!!

Puis des difficultés surviennent au cours du projet et il faut activer la résolution n°3 : FRANCHIR LES OBSTACLES !

Le premier consiste à trouver un dispositif pour financer le projet : Transitions Pro Ile de France pour les salariés et la Région Ile de France pour les demandeurs d’emploi sont les organismes principaux.

De notre côté, nous organisons des réunions administratives pour informer et guider nos candidat(e)s dans ces démarches auxquelles peu sont habitués.

Mais attention, si cet accompagnement est important, l’essentiel pour franchir les obstacles reste l’implication personnelle du futur stagiaire. Et pour cela, la manière d’appréhender les difficultés reste prépondérante.

Pour un candidat dont le regard et l’esprit restent fixés sur son objectif de changer le reste de sa carrière, un obstacle devient simplement une étape !

Mais pour celui qui pense que vouloir sincèrement réussir suffit, et oublie qu’il faut surtout agir pour atteindre ses objectifs, l’obstacle devient un blocage !

Nous avons par exemple souvent entendu des candidats exprimer leur forte volonté d’intégrer notre centre, mais sans avoir jugé utile de travailler spécifiquement leur CV lors de leur venue !

L’erreur la plus fréquente consiste à être un spectateur désolé de ses adversités, au lieu de mobiliser ses qualités, puiser dans son énergie et faire appel à ses soutiens.

L’obstacle renforce ceux qui le franchisse et stoppe ceux qui le refuse.

Nous devons donc donner un état d’esprit conquérant à chaque postulant à une transition professionnelle !

La 4ème résolution pour réussir sa reconversion professionnelle est de NE PAS LACHER tout au long de ce parcours.

Et cette faculté est étroitement liée à la confiance en soi. En effet, quand une personne a en elle le sentiment, voir la certitude, qu’elle va réussir, il n’y a plus aucune raison d’abandonner en cours de route.

C’est pour nous l’un des premiers objectifs en recevant les candidats : leur montrer leur potentiel et leur prouver leur capacité à réussir une transition professionnelle.

Avant même le début de la formation, nous leur faisons découvrir des bases scientifiques de l’informatique avec une pédagogie progressive et adaptée. Ils découvrent alors qu’ils sont capables de comprendre des savoirs qui leur paraissaient inaccessibles.

L’objectif est simple et pourtant déterminant : leur démontrer que lorsqu’ils ne comprennent pas des concepts, cela ne veut pas dire qu’ils sont incompétents, mais qu’ils ne les ont pas encore appris !!!

Ce moment est souvent un déclic pour reprendre confiance en soi !

Le second point est de les inciter à accéder aux profils LinkedIn de milliers d’anciens stagiaires GEFIennes et GEFIens pour qu’ils puissent constater les parcours réussis des personnes qui les ont précédés.

Avec une méthodologie qui se rapproche de la sophrologie, quand ils visualisent la suite de leur chemin à travers ces expériences, les candidats renforcent leur sentiment qu’ils vont atteindre également cet objectif. Ils donneront alors le meilleur d’eux-mêmes.

Ces méthodes permettent de créer un contexte favorable aux transitions professionnelles pour des stagiaires qui ne lâcheront pas et changeront leur avenir !

Nous arrivons au terme de ces résolutions pour faciliter le lancement d’un projet de reconversion, son bon démarrage, le dépassement des obstacles et la persévérance dans son exécution pour mener au Graal, la 5ème résolution : GAGNER !

Gagner c’est non seulement avoir transformé un rêve d’une meilleure carrière en réalité professionnelle, c’est aussi :

  • Redonner du sens à son travail
  • Avoir une meilleure récompense, humaine et/ou numéraire, de ses efforts
  • Ouvrir le champ des possibles pour la suite de sa carrière
  • S’être prouvé(e) à soi-même, comme aux autres, son vrai potentiel
  • Ressentir la fierté d’avoir été cette fois-ci acteur ou actrice de son avenir

C’est une joie particulière de sentir qu’on a accompli quelque chose de fort, qui n’était pas acquis, qui a nécessité certaines remises en cause et beaucoup d’efforts.

Cette joie est un mélange de satisfaction immédiate et de renforcement de sa confiance pour l’avenir.

Cette joie qui vous rend plus léger et vous emplit d’un soleil radieux et durable.

Beaucoup des membres de mon réseau étant des professionnels des transitions professionnelles (en plus des milliers d’anciens stagiaires de Gefi), je les remercie de permettre au plus grand nombre de ressentir ces émotions.

Utilisons notre expertise pour faire naître des projets de transition professionnelle, les accompagner et les conduire à la réussite.

Changeons des carrières et des vies !

Laisser un commentaire