La certification professionnelle de « Maintenicien Informatique » de GEFI est inscrite au R.N.C.P. (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Vous pouvez accéder directement à cette « Fiche RNCP » et consultez les différentes composantes de la certification (les « Blocs de Compétences »), ainsi que les modalités d’évaluation de chaque compétence.

Un candidat peut accéder à cette certification par la V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience) s’il a déjà exercé les activités correspondant à ce métier pendant au moins une année.

Dans ce cas, il n’a donc pas à suivre de formation, mais à compléter un document très complet détaillant les preuves de ces compétences acquises et devra être évalué par un jury professionnel.

Pour un stagiaire d’une formation GEFI, l’évaluation se fait en 3 étapes :

  •  L’évaluation continue après chaque module de cours (de 3 à 6 jours) durant la formation.
    Cela permet d’évaluer le bon apprentissage et la bonne compréhension des connaissances.
  • Le test final de synthèse qui dure environ 4 heures et permet d’évaluer la capacité du stagiaire à savoir synthétiser et restituer ces connaissances en prouvant sa capacité à intervenir efficacement comme technicien de maintenance informatique. Il s’agit en particulier d’évaluations dans le cadre de mises en situation professionnelles. Le test final a un poids plus important que les tests de module.
  •  Le jury professionnel durant lesquels des professionnels de la maintenance informatique évaluent vos compétences opérationnelles, en particulier en vous plaçant dans les conditions de travail d’un technicien professionnel.
    Plus que vos savoirs, ce sont vos aptitudes à résoudre des cas concrets qu’ils jugent. Vos savoirs, votre méthodologie et vos qualités relationnelles seront vos outils, mais c’est votre capacité à exercer le métier qui sera jugée.