Une expertise technique renforcée pour gérer la complexité des réseaux.

Tous les micro-ordinateurs des entreprises sont connectés à des réseaux et les particuliers souhaitent communiquer avec le monde entier. Ces services mettent en oeuvre les technologies de l’Informatique (pour traiter les informations) et des Télécoms (pour les transférer). Le phénomène INTERNET en a été une des premières expressions. Mais le développement des réseaux INTRANET (= mise en oeuvre des technologies INTERNET appliquées au réseau interne de l’entreprise), de la VIRTUALISATION ou du CLOUD COMPUTING créent également beaucoup d’emplois, en particulier les :

Les Technicien·ne·s supérieur·e en Réseaux Informatiques

Le parcours de formation, d’une durée maximum de 100 jours, est constitué d’une partie des modules de la formation plus globale de « Technicien·ne·s de maintenance informatique systèmes et réseaux » et prépare à la certification professionnelle enregistrée au RNCP avec un niveau III (= Bac+2) sous l’intitulé «Maintenicien(ne)s Informatiques Systèmes et Réseaux» enregistrée le 20 janvier 2021 (code RNCP 35207).

Pour obtenir cette certification professionnelle en maintenance informatique, inscrite au R.N.C.P.(Répertoire National des Certifications Professionnelles), nos stagiaires sont évalués en suivant une procédure précise (évaluation continue, de synthèse et professionnelle en jury). Cette certification est accessible par la V.A.E.

 

Fonction

Ce sont des technicien·ne·s expert·e·s en informatique qui assurent les fonctions suivantes :

– Installation et paramétrage de serveurs et de postes en réseaux
– Diagnostic des incidents des micros interconnectés et des serveurs
– Maintenance des équipements informatiques réseaux (switchs, routeurs…)
– Assistance Hot-Line, conseil et formation des utilisateurs
– Veille technologique dans les domaines informatiques et télécom

Employeurs

Ces technicien·ne·s supérieurs en réseaux informatiques sont salarié ·e ·s d’une société de maintenance ou de service informatique, d’un constructeur, d’un distributeur informatique ou d’une société utilisatrice.

Qualités

Ils doivent posséder des connaissances techniques très larges (technologies de base, architecture des ordinateurs, systèmes d’exploitation, logiciels, réseaux locaux et étendus, interconnexion de réseaux, sécurité informatique,…) et avoir la capacité de s’adapter aux évolutions technologiques.

Ils doivent également avoir des qualités relationnelles importantes pour intervenir en clientèle.

Evolution

Ces technicien·ne ·s peuvent évoluer vers :

– le support technique spécialisé en se perfectionnant dans une technologie
– l’administration de réseaux en développant les compétences acquises à GEFI
– le management d’équipes de technicien·ne·s
– le commercial pour des postes de technico-commerciaux ou de commerciaux

Vous trouverez ici le plan de formation.